Page d'accueil présentation motifs de consultation prestations tarifs et financement contact
>

Prestations

Cabinet d'ergothérapie

Comment allons-nous aider votre enfant ?

⦁ Première prise de contact par téléphone :

Ce premier appel nous permet de faire un premier état des lieux sur les difficultés rencontrées par votre enfant dans sa vie quotidienne et de préciser l’objectif de votre demande. En fonction des informations recueillies, nous vous conseillerons sur le bilan le plus adapté aux besoins de votre enfant.

⦁ Bilan :

C’est la première étape du suivi, il va permettre de poser un diagnostic et d’orienter les objectifs pour améliorer les occupations de votre enfant.
-> Entretien : Nous commençons par un entretien en votre présence et celle de votre enfant, afin d’affiner les informations concernant les difficultés rencontrées dans sa vie quotidienne, scolaire et ses loisirs.
-> Tests du bilan
La durée et le nombre de séances varient en fonction des capacités attentionnelles de votre enfant et du type de bilan à réaliser. Les tests réalisés permettent d’évaluer les différentes compétences de votre enfant, dans le but de définir l’origine des difficultés observées. Il existe pour cela différents types de tests : moteur, visuo-spatial, cognitif…
-> Compte rendu : L’ergothérapeute va analyser les données de l’entretien et des tests puis rédiger le compte rendu.
Vous y trouverez :
- Les éléments importants de l’entretien,
- Les résultats obtenus lors des différents tests,
- Les observations faites par l’ergothérapeute lors de la passation du bilan.
La finalité de ce document est notamment d’établir :
- Le diagnostic en ergothérapie de votre enfant.
- Le plan d’intervention et les objectifs du suivi
- Les préconisations d’aides techniques et d’aménagements (domicile, école, loisirs)
De plus, s'il nous semble nécessaire d’approfondir certaines difficultés, on vous orientera vers un autre professionnel de santé.Le compte rendu vous sera remis directement, afin que vous puissiez en prendre connaissance. Si à la suite vous avez des questions ou besoins d’informations complémentaires vous pouvez nous recontacter.
En fonction des conclusions, l’ergothérapeute vous proposera un suivi, la durée et la fréquence des séances sont variables en fonction des besoins de votre enfant.

Suivis

Au sein du cabinet nous réalisons des suivis individuels ou de groupe en fonction des besoins de l’enfant.
⦁ Suivi individuel
->Séance de rééducation
visant à récupérer des fonctions déficitaires (cognitives, motrices, sensorielles et sensitives) en lien avec les activités de la vie quotidienne (alimentation, toilette, habillage, organisation…) et scolaires (écriture, découpage, géométrie…)
Exemple de prise en soin : Votre enfant présente des difficultés d’écriture
Après avoir évalué d’où viennent les difficultés de votre enfant. L’ergothérapeute va travailler dans un premier temps sur les compétences à développer (motricité fine, activités visuo-spatiales, geste graphique…). Ensuite l’ergothérapeute orientera les séances sur des activités permettant d’atteindre une meilleure automatisation et vitesse de l’écriture en rapport avec les attentes au niveau scolaire.
Tout au long du suivi, l’ergothérapeute amènera des conseils d’installation et de matériel adapté, pour faciliter l’écriture de votre enfant (crayons, lignage…).
En complément, elle travaillera en collaboration avec l’enseignant de votre enfant, afin qu’il adapte ses attentes à l’évolution de celui-ci.
Si les difficultés persistent l’ergothérapeute veillera à trouver un moyen de compensation comme l’utilisation d’outils informatiques.
->Séance de réadaptation
visant à compenser les difficultés par l’utilisation d’outils visant à compenser les difficultés par l’utilisation d’outils personnalisées (cartes mentales, séquençages d’activités…).
Exemple de prise en soin : Votre enfant présente des difficultés en langage écrit et/ou oral (lecture, compréhension, orthographe, écriture)
Suite au bilan, l’ergothérapeute préconise la mise en place de l’outil informatique et de logiciels adaptés.
Dans un premier temps l’ergothérapeute accompagnera votre enfant dans l’apprentissage de la frappe au clavier grâce à des techniques spécifiques de mémorisation kinesthésique et verbale.
Lorsque la vitesse de frappe le permet, il introduit l’ordinateur pour réaliser les devoirs à la maison.
Puis lorsque la vitesse de frappe est équivalente à la vitesse manuscrite attendue au niveau scolaire on peut démarrer son introduction à l’école.
Ensuite en fonction des besoins de l’enfant, l’ergothérapeute va l’accompagner dans l’apprentissage de l’utilisation de logiciels permettant de compenser ses difficultés orthographiques, de lecture. (Synthèse vocale, dictée vocale, correcteur orthographique, prédicteur de mots…).
->Préconisations, informations et conseils
auprès de la famille, de l’équipe éducative et des intervenants extérieurs concernant la mise en place de compensations humaines (Aesh), pédagogiques et matérielles (mobilier, outil informatique…)
⦁ Groupes
Ils sont proposés généralement durant les vacances scolaires. Ils permettent pour l’ergothérapeute d’observer l’enfant dans un autre contexte et pour l’enfant de prendre sa place au sein d’un groupe, de travailler les compétences différemment…
-> Informatique
-> Graphique
-> Manipulation